samedi 28 février 2015

The Order 1886 (Test)


Aujourd’hui, la rédac’ te livre son verdict sur The Order 1886, un jeu de tir à la troisième personne réservé à la PS4, qui en met plein les yeux…

Ceux qui ont joué et qui s’étaient laissé prendre par l’ambiance de Dishonored (en 2012) vont se jeter sur ce nouveau jeu estampillé « Exclu PS4 ». The Order 1886 mise en grande partie sur un environnement travaillé puisque ce Londres de l’ère victorienne réserve son lot de (bonnes) surprises. Ce qu’il y a de fort avec le jeu, c’est le soin apporté aux détails. Jeu après jeu, on prend conscience de la puissance de la PS4 qui permet aux développeurs de réaliser des prouesses techniques qui servent le jeu. Oui, The Order 1886 est beau (on est fasciné par les effets de lumière, les textures et le travail fait sur les visages des protagonistes). Le jeu a été conçu pour reproduire la texture d’un film et utilise des techniques cinématographiques et de prise de vue réelles pour accentuer le réalisme : à l’écran, le résultat est époustouflant.

Avoir un beau jeu, c’est bien, mais cela ne fait pas tout. C’est vrai, mais cela contribue beaucoup dans la mise en place de l’intrigue et dans notre capacité à nous immerger dans l’univers qui nous est proposé. On veut également une histoire qui tient la route et un gameplay qui va nous tenir en haleine du début à la fin. On le constate, The Order 1886 a été soigné tant au niveau de la forme que du fond. Il propose une mythologie unique qui se mêle à la véritable histoire (les lieux, les personnages et les évènements sont réels) et réinterprète certains mythes et légendes que nous connaissons pour offrir une version de l’histoire différente de celle que nous connaissons. Ce sont d’ailleurs les « anachronismes » qui font tout le charme du jeu. Quel plaisir d’utiliser des armes et des gadgets avancés qui n’existaient pas en 1886, mais grâce au réalisme de l’expérience de jeu, on ne se pose pas la question : on profite un point c’est tout.

C’est donc dans la peau de Sire Galahad, membre d’un ordre de chevalerie d’élite, que l’on plonge dans l’histoire de The Order 1886. On découvre que depuis de nombreux siècles l’humanité a commencé à régresser et un groupe d’humains s’est transformé en une espèce génétiquement différente : les « hybrides ». Une guerre pour le pouvoir et la survie a éclaté entre les humains et les hybrides. Pour combattre ces ennemis féroces, les Chevaliers de la Table ronde ont formé une fraternité, une alliance appelée l’Ordre. Les Chevaliers de l’Ordre se battent depuis des siècles et ont juré de défendre l’humanité.

L’aventure peut commencer et si tu es un amateur de jeu de tir à la troisième tu retrouveras vite de vieux réflexes acquis en s’étant fait les dents sur les classiques. Le jeu ne réinvente pas le genre, mais il est suffisamment travaillé pour garder la tête haute et ne pas avoir à rougir de la comparaison. En ces temps où la pénurie de nouveaux jeux se fait ressentir, on ne va pas gâcher notre bonheur en passant à côté de The Order 1886. On est même prêt à fermer les yeux sur les petits défauts du gameplay tant le reste envoie du lourd.


> Un jeu Sony sur PS4, le 20 février





Graphisme : 18/20
Jouabilité : 17/20
Durée de vie : 16720
Bande son : 18/20
Note générale : 17,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire