mercredi 9 octobre 2013

BEYOND : TWO SOULS (TEST)

La nouvelle production signée David Cage vient de sortir. Avec Beyond : Two Souls on plonge dans un jeu intense et innovateur. La rédac’ l’a testé et te livre son verdict…

Celle que l’on a découverte dans Juno, adorée dans Inception et que l’on attend dans X-Men : Days of Future Past, s’est investie pleinement dans le rôle Jodie et cela se ressent quand on prend la manette en main. En effet, jamais un personnage n’aura jamais été aussi touchant et aura donné autant de relief à l’histoire d’un jeu. Ellen Page porte à elle seule Beyond : Two Souls et l’on espère que cela donnera des idées aux développeurs pour les années à venir.

C’est donc autour du personnage de Jodie que se construit l’histoire imaginée le grand David Cage qui, après le succès d’Heavy Rain, nous livre son nouveau bébé. Dans Beyond : Two Souls, Ellen Page incarne une jeune femme liée à une entité invisible, ce lui confère des pouvoirs surnaturels. Le jeu permet de vivre les moments clés de son existence sur une période de quinze ans. À travers le monde, on suit son parcours unique et l’on tente de déchiffrer le mystère qui entoure ce personnage hors norme.

Choisir de raconter son histoire par bribes, de jouer avec les époques et les lieux, va en dérouter plus d’un, mais cela confère au jeu un côté cinématographique. On n’est plus dans un jeu traditionnel, on considère plus Beyond : Two Souls comme une sorte de film interactif dans lequel Jodie apparait comme un personnage atypique. Loin du cliché de l’héroïne d’action, elle surprend car c’est un personnage tourmenté qui se bat avec les aléas de la vie et doit faire avec présence d’Aiden, qui peut être positive ou négative.

Si le « personnage » d’Aiden est la plupart du temps fantomatique, il prend vie dans les phases de jeu en vue suggestive, ce qui muscle le gameplay. C’est d’ailleurs l’alternance entre ces différentes phases qui fait tout l’attrait de Beyond : Two Souls.

Avec Beyond : Two Souls David Cage révolutionne la façon de raconter une histoire puisque le gameplay repose sur les choix et les actions que l’on prend au fil de l’aventure. Ainsi, on se laisse prendre par cette histoire aussi fascinante que poignante, servie par un cast cinq étoiles qui a donné vie à des personnages que l’on n’oubliera pas de si tôt. Une expérience inoubliable pour les joueurs, mais aussi pour Ellen Page, comme elle l’a déclaré : « Ce fut une expérience très intense. On a enchaîné les scènes sans s’arrêter. Mais ça m’a beaucoup plu. Etrangement, j’ai trouvé ça libérateur. »


> Beyond : Two Souls, un jeu Sony sur PS3, déjà disponible.




Graphisme : 19/20
Jouabilité : 18/20
Durée de vie : 18/20
Bande son : 19/20
Note générale : 18,5/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire